Avec Aïcha de Aisha Cosm’Ethique

Avec Aïcha de Aisha Cosm’Ethique

Je suis Aïcha, auto-entrepreneure dans la cosmétique depuis fin 2017 dans le Nord de la France. J’ai toujours aimé les produits naturels, parmi mes préférés il y a le henné et le savon d’Alep.

Après mon bac littéraire, j’ai tenté une année à la fac en sociologie mais je ne suis pas allée au bout de cette aventure, car je n’étais pas assez organisée et je craignais de négliger mon rôle de maman.

Ensuite j’ai fait des petits boulots en tant qu’animatrice de jeunes enfants. Puis je me suis formée en secrétariat médical pour pouvoir travailler avec le hijab et finalement, lorsque je postulais auprès de professionnels de santé musulmans, ils me disaient expressément de ne pas le porter, j’ai donc très vite déchanté. J’ai donc mis en stand by toute idée d’engagement professionnel, pour me consacrer à l’éducation de mes enfants, avec en parallèle un engagement associatif pour continuer à cheminer et maintenir un équilibre dans ma foi.

Mais début 2017, je décide de me former durant un an par correspondance auprès d’un Docteur en pharmacie, en cosmétique bio artisanale. Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences et des connaissances solides en cosmétique, dans le but d’animer des ateliers et d’accompagner les participantes dans un cadre sécure.

J’ai pu apprendre entre autres à connaître les composants toxiques présents dans les cosmétiques conventionnels, à les identifier et à proposer des alternatives saines et bio dégradables.

J’ai ensuite suivie une courte formation en aromathérapie scientifique me permettant de maîtriser les bases utiles lors de mes ateliers. Dans un souci de préservation de l’humain et de l’environnement, il m’a semblé essentiel de me former afin de sensibiliser sur la toxicité des produits cosmétiques, en apportant une information claire et fiable. Ce qui est en fait la première étape de mon projet que je concrétise à travers les réseaux sociaux et les ateliers que j’anime. Néanmoins le chemin est encore long, les domaines de l’aromathérapie et de la phytothérapie sont vastes, voilà pourquoi je continue à me former tant cela me passionne.

Ce qui m’a poussé à me tourner vers ce domaine est que j’ai toujours eu une peau réactive aux cosmétiques conventionnels, et avec quelques amies nous abordions souvent les alternatives existantes pour palier à ces problèmes. J’ai donc commencé à me documenter, à participer à des ateliers, puis à acheter mes premiers ingrédients pour réaliser mes premiers produits.

Cela me passionnait tellement que j’ai commencé à me renseigner sur les formations existantes dans le domaine et j’ai pu trouver cette formation de très bonne qualité en cosmétique bio artisanale suivie en 2017, ce qui m’a permis d’avoir un bon bagage pour pratiquer et transmettre ce savoir faire.

Au fur-et-à mesure de mes lectures et de mes échanges, j’ai constaté les nombreux dégâts que provoquaient les cosmétiques conventionnels (sur la santé et l’environnement) notamment les déodorants et anti transpirants, accusés de provoquer des cancers du sein…

La préservation de l’humain et de la nature me touchent et j’ai donc voulu, apporter à mon humble niveau, ma petite contribution.

Finalement, ces domaines m’attirent car ils renvoient à la beauté de la nature, le fruit de la création d’Allah, nous permettant de prendre soin de nous avec une intelligence globale. J’aspire donc à proposer une gamme saine issue de l’artisanat marocain avec des matières premières produites artisanalement par des coopératives de femmes en milieu rural, et transformées ensuite en laboratoire certifié aux normes de fabrication européenne. Tout cela constitue la deuxième étape de mon projet. Apporter une solution alternative de qualité et qui comprend aussi l’ambition d’obtenir des certifications biologiques garantissant aux consommateurs l’absence totale de pesticides ou substances toxiques.

L’enjeu sera de marier tradition et modernité afin de revaloriser ce patrimoine et lui redonner sa vraie place. Je pense que c’est aussi cela qui me démarque des autres: ce lien que je fais avec l’histoire. En effet, j’essaie de revaloriser les remèdes ancestraux qui ont traversé les différentes civilisations, parce que j’estime qu’ils ont fait leurs preuves et qu’ils peuvent être une solution alternative à toute cette toxicité environnante.

J’aspire à créer une symbiose entre savoir ancestral et modernité !

Je prône une cosmétique intelligente qui intègre l’humain dans sa globalité, en refusant le diktat de la beauté, afin de s’embellir avec juste mesure dans ce qui plaît à Dieu. Car pour moi le diktat de la beauté, ce sont ces codes sociaux que nous impose la société occidentale et qui nous renvoient l’idée que ni les rides, ni les cheveux blancs, ni la peau noire, ni les cheveux crépus etc n’ont leur place dans cette société. Comme si nous devions tous rentrer dans des cases pour avoir une place et être reconnues. C’est un diktat qui ne laisse pas sa place à la diversité et qui nous emprisonne.

Je prône une beauté, qui n’altère pas l’apparence physique et qui respecte la santé de la personne et de l’environnement. C’est-à-dire savoir puiser de la nature pour s’embellir, avec juste mesure et dans un cadre qui satisfait notre Créateur 3azawajal.

Le message que j’aimerai partager aux lecteurs.rices est que nous pouvons tous participer au changement. Il nous faut créer une synergie et soutenir tout projet utile à la oummah et à l’humanité.

Chacun d’entre nous possède des compétences qu’il peut mettre au service des autres.

Votre soutien m’aidera à persévérer dans la réalisation de mon projet, et cela me permettra de laisser une trace positive de mon passage sur terre, je l’espère bidhniLLAH.

Je vous invite donc à me suivre sur les réseaux sociaux (Aisha Cosm’éthique) pour découvrir mon univers et voyager à travers l’histoire.

2 Commentaires

  1. Anna
    18 août 2020 / 21 h 04 min

    MashAllah très intéressant !

    • All Zahrah
      Auteur
      23 août 2020 / 16 h 10 min

      Oui, contente que ça plaise 🙏🏽🌺
      Son univers est hyper intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?