Nos modèles ?

Nos modèles ?

C’est vrai qu’avoir des modèles qui vivent à notre époque, c’est plus facile. Pour le processus d’identification. Pour la proximité. La compréhension des enjeux, des situations auxquelles nous pouvons faire face quotidiennement. C’est plus évident. Ou du moins cela peut le sembler.
Se dire que si cette personne réussit à vivre dans ce monde, je le peux aussi. C’est motivant. Ou du moins, cela peut le sembler.
En la voyant, la suivant, on se dit qu’elle respecte ses principes, ses valeurs, sa personnalité, ses idées, sa foi, sa spiritualité. C’est encourageant. Ou du moins, cela peut le sembler.

Cela peut sembler plus facile, c’est vrai, d’avoir ce genre de modèle. Des contemporains.
Mais pour le meilleur, ne serait-il pas mieux d’avoir comme modèle ceux qui ont déjà tout gagné ? Ceux dont on est sûr.e.s qu’ils ont réellement tout gagné ? Ceux qui ont eu le même but que nous et qui ont réussi à l’atteindre ?

Parce que, eux aussi ont vécu des épreuves que nous n’aurions sûrement pas pu supporté. C’était loin mais c’était bien présent. Bien plus forts. Bien plus proches de nous qu’on ne peut le penser.
Ceux-là sont ceux qui nous ont montré la voie à suivre pour être les véritables gagnants. Et pour ceux qui croient, qui ont la foi, je parle ici de la véritable victoire. La grande victoire.

Un jour, mon professeur m’a dit « Nos modèles doivent être élevés ! Pour élever spirituellement la société. Si ils sont au-dessus, ça nous permet d’évoluer. »
Et en y repensant, je trouve cela tellement vrai, tellement plus logique.

Je ne dis pas que nos contemporains ne peuvent pas être de bons modèles. Non, loin de là. On peut s’inspirer d’eux. Mais avant tout je pense que le choix doit être plus raisonné, parce que… Combien ont renoncé à leurs croyances, leurs valeurs pour être acceptés ? Et acceptés par qui ?
Combien ont bien commencé mais ont réussi à dévier les autres qui les prenaient pour modèles ?
Combien ont denaturé leurs préceptes et par la même occasion ceux des autres ?
Combien ont fait accepté le faux(-brillant), l’éphémère à ceux qui croyaient au vrai, au durable, à l’impérissable et à l’intemporel, à l’éternel ?

Le choix doit être plus raisonné. Le cœur doit s’ouvrir, s’exprimer. La conscience doit rester éveillée, active. La raison toujours.

Ce n’est pas facile. A l’heure des réseaux sociaux ce n’est pas évident. Combien de fois avons-nous vu des personnes dévier pour ressembler à untel.le? Combien de fois avons-nous vu de personnes étouffer leur conscience, leur raison pour suivre untel.le ? Mettre à mal leurs principes, leurs croyances ? Combien en avons-nous vu qui au fond souffraient mais qui se convainquaient d’avoir fait le bon choix ?
Je me demande si l’on peut réellement être heureux.se dans ces conditions ? Peut-on être en paix ainsi ?

Or, ces modèles « élevés » le sont car ils ont déjà acquis ce que nous recherchons à la fin. A la Fin. Ils nous ont montré un chemin, qui peut-être est différent pour chacun d’entre eux, pour atteindre ce but ultime. Ils nous ont montré comment rester vrai malgré les difficultés rencontrées. Ils ont accompli cela jusqu’à la fin de leurs vies. S’il y a un modèle à prendre, je pense qu’il faut le choisir parmi ceux-là en premier lieu. Ces personnes élevées.

La vie sera dure, il est vrai. Restez fidèle à nos valeurs, le sera encore plus. Mais c’est là un signe de force car vous ferez fi de la facilité. Donc ne vous sentez jamais faibles. Vous êtes fort.e.s !

Voilà, tout plein de questions que j’avais en tête depuis pas mal de temps. Qui m’ont poussé à réfléchir. Une conclusion qui s’est faite naturellement. Ma conclusion. Est-ce la bonne ? je n’en sais absolument rien. Peut-être que je me trompe, peut-être dois-je aller encore plus loin, mais pour le moment j’en suis convaincue et c’est celle qui me semble la plus sensée… Notamment en continuant à apprendre, en lisant (cf « Femmes d’Islam » pour un exemple plus récent ou ce livre), en prenant du recul sur plein de choses…

Et vous, vous êtes-vous déjà posés ces questions-là ? Quel est votre avis à ce sujet ? 🙂 J’aimerai bien le connaître !

May 🌺

Photos: Juliette F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?