Lecture: La Lumière éclatante des fondements de la croyance religieuse

Lecture: La Lumière éclatante des fondements de la croyance religieuse

Né.e musulman.e ou converti.e à l’Islâm, nous savons en général ce qu’est notre religion, ce qu’elle comporte. Nous savons que nous n’avons qu’une seule divinité digne d’être adorée et c’est Allâh.

Nous savons que Muhammad est le dernier des Prophètes, et ainsi des Messagers, que nous devons le suivre. D’ailleurs nous faisons l’effort d’apprendre ce qu’a été sa vie pour ainsi le prendre pour modèle étant donné qu’il est le meilleur exemple, la plus belle et meilleure créature que cette terre a porté.

Nous savons qu’il y a un au-delà comportant deux demeures: le Paradis – qu’Allâh fasse qu’on fasse partie de ses habitants ! – et l’Enfer – qu’Allah nous en préserve !

Nous connaissons les bases de notre religion, à priori. Mais notre belle religion est aussi faite de rappels. Et cette œuvre dont je vais vous parler en est un et de quelle beauté !

La Lumière éclatante des fondements de la croyance religieuse est une œuvre de l’imâm Abû Al-Qasim Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Juzay Al-Kalbî (ici, traduite par Mohamed Nadhir Al-Khanoussi de Dîn ul-Qayyima) et publiée chez Ribât Éditions.
Dans ce livre il évoque le dogme religieux, dogme pour lequel en tant que musulman nous devons croire avec une forte conviction. Mais ce n’est pas tout: chaque fondement qu’il expose de manière concise est toujours appuyé par des arguments issus du Coran, de la tradition prophétique (sunnah) et de preuves basées sur la raison, la logique et des sciences religieuses écrites.

 » […] des réflexions rationnelles à la lumière des Textes sacrés de l’Islâm »

Tout ceci afin que nous ne devenions pas que des suiveurs aveugles. D’ailleurs c’est le premier des trois objectifs de l’auteur dans son travail d’écriture de ce livre.

Cet ouvrage tourne autour de 3 grands fondements – fondements qui divisent donc le livre en 3 grandes parties -: de la croyance au divin (1er), de celle aux Prophètes, aux Anges, aux dirigeants et aux Compagnons (2ème) et de la croyance en la Demeure Future (3ème).
Chacun de ces fondements est divisé en plusieurs parties expliquant précisément certains points.

Ce que j’ai aimé dans cette œuvre ce sont les différents aspects que l’imâm, qu’Allâh l’ait en Sa Miséricorde !, détaille et explique de manière logique et toujours clairement.

De plus, pour un thème aussi pointu qu’est le dogme de la religion, l’écriture est très plaisante à lire. Il est facile à comprendre et est clair. L’imâm ne s’est pas étendu très longuement sur chaque fondement mais il a réalisé un travail concis en y expliquant et exposant les points les plus cruciaux. En peu de pages – d’ailleurs, pages qui se lisent rapidement -, il, comme il est si bien écrit dans la 4ème de couverture, « réhabilite la croyance authentique des premières générations de l’Islâm et des pieux prédécesseurs et permet de réunir la communauté musulmane autour du socle de son unité« .

Au fil de ma lecture, qui fut elle aussi lente pour les mêmes raisons que celle du livre de la purification de l’âme, ça a été constamment des piqûres de rappel poussant à la réflexion. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, vraiment. Un livre qui traite du thème le plus important de cette manière…on n’en trouve pas tout le temps.
C’est vraiment une œuvre précieuse à avoir.

Par ailleurs, il peut aussi convenir à des personnes ne partageant pas la foi musulmane mais désireuse d’en apprendre un peu plus sur l’Islâm.

Aussi, j’aimerai vous parler de l’importance de lire les premières pages avant le début du corps principal d’un livre 🙂
Non seulement on en apprend beaucoup sur la methologie du travail qui a été réalisé, mais aussi on en apprend énormément sur l’auteur de l’œuvre.
Honnêtement, ibn Al-Juzay je ne le connaissais pas comme j’ai appris à le connaître à travers ces premières pages. Je me rends compte qu’il y a pleins de savants dont nous n’avons pas connaissance malheureusement et que, du coup, on ne peut pas prendre en exemple. Le travail effectué dans la recherche de la science, ce qu’ils ont accompli… C’est magnifique. Franchement sa biographie m’a mis des étoiles dans les yeux mais en même temps m’a montré à quel point j’étais loin… Tellement loin. Mais, comme on dit, c’est fait, et ça m’a donné encore plus envie de me donner dans le chemin de la science. Qu’Allâh nous facilite et nous le permette afin que la science soit un argument pour nous dans l’au-delà !

Petites questions: l’avez-vous lu ?
Y a-t-il des ouvrages traitant du dogme qui vous ont marqué ?

May.

2 Commentaires

  1. Sulak
    10 novembre 2019 / 12 h 42 min

    Salam aleykom
    J’aurai voulu simplement savoir qui est l’auteur Ibn Juzay. Peu d’informations sur lui sur le net. De quelle école est -il issu ?
    Cordialement
    Sulak

    • All Zahrah
      Auteur
      16 novembre 2019 / 21 h 33 min

      Wa ‘alaykum salâm wa rahmatullâh wa barakâtuh

      Oui c’est un très grand savant peu connu malheureusement. C’est un savant du 7-8ème siècle hégirien et est d’obédience mâlikite.

      Bien à vous 🙂

      May.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?