Lecture: Education spirituelle et purification des âmes

Lecture: Education spirituelle et purification des âmes

Parce qu’il y a des livres que nous prenons le temps de lire, de savourer très lentement. Parce que ce sont des pépites ou des livres que l’on s’est procuré au bon moment. Des livres renfermant des enseignements fondamentaux, des clefs essentielles. Avec ces livres, il nous est impossible de les lire rapidement, on est d’accord ? 🙂

Cela a été le cas pour moi avec celui-ci: Education spirituelle et purification des âmes selon la tradition musulmane.

Ce livre renferme des extraits de plusieurs textes religieux et traditionnels traitant du thème indispensable qu’est la purification de l’âme (ou du cœur). Indispensable pour toute personne souhaitant cheminer vers son Seigneur, souhaitant Le connaître et souhaitant se réformer et/ou s’améliorer pour atteindre ce but honorable.

Alors nous retrouvons dans cette œuvre des textes des savants Hassan Al-Basrî, Al-Ghazâlî et Ibn Al-Qayyim, qu’Allâh leur accorde Son infini Miséricorde.

La purification de l’âme est très importante et certes, il ne suffit pas d’un livre ou de quelques leçons pour arriver à une réforme complète du cœur et de l’âme. Néanmoins ce livre est un support et l’un des moyens – à travers ses rappels – qui peut nous aider à aller dans cette voie, et pourquoi pas, in fine, être de ceux dont Allâh Le Digne de Louange dit :

{ Ce jour-là [la Résurrection], ni richesses, ni progénitures ne seront utiles, seul sera sauvé celui qui vient vers Dieu avec un cœur sain, pur }

L’écriture est agréable, simple mais en même temps percutante: elle touche au point de réussir à nous remettre en question, à réfléchir et savoir se positionner (où en sommes-nous ? Dans quelle catégorie fais-je partie ? Suis-je de ceux dont le cœur est mort, vivant ou malade ? Que faut-il que je fasse pour réellement le purifier ?) Alors, oui il ne suffit pas d’un livre pour atteindre le but de la purification du cœur et par extension de l’âme – c’est un travail, un effort, un combat de toute une vie -, mais ce livre pousse à la réflexion et nous donne les outils à travers 15 grandes parties.

On traverse ce livre en passant par des thèmes profonds et vitaux comme la sincérité et l’intention (deux thèmes, que sont la sincérité et l’intention, sont d’une importance extrême dans notre religion: pour la validité de nos actions par exemple. Et aussi, pour la purification de l’âme. Comme l’a si bien dit notre Messager, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, à la fin d’un assez long hadîth authentique rapporté dans les recueils des savants Al-Bukhâriyy et Muslim ainsi que par d’autres grands savants tels que Ahmad, Ad-Dârimî, ibn Majah, At-Tirmidhiyy et An-Nasâî: « Il y a dans le corps un morceau de chair qui lorsqu’il est sain, tout le corps est sain, et lorsqu’il est corrompu, tout le corps se corrompt. C’est le cœur ! ». Et dans le hadîth de ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allâh soit satisfait de lui, et rapporté par Al-Bukhâriyy et Muslim, Le Prophète a dit que chaque acte ne valait que par son intention: que ce qui comptait pour la validité d’une action était la pureté de son intention); par la science, l’ascétisme (son importance et ses degrés), la purification, l’âme et ses états, la patience, la vie d’ici-bas, l’amour d’Allâh… Autant de thèmes qui font de ce livre un livre complet à mon sens.

Il m’a fallu 10 mois pour le lire et je sais que c’est un livre qu’il me faudra encore ouvrir de nombreuses fois. Un livre à avoir sur sa table de chevet !

Pour terminer, quelques petites questions: est-ce que le thème de la purification de l’âme/du cœur, est un thème qui vous intéresse ? Avez-vous déjà lu des livres sur ce thème ? Est-ce un travail que vous faites sur vous-même et comment, si c’est le cas ?

Qu’Allâh nous accorde des cœurs purs, sincères et fermes sur et dans Sa Voie!

3 Commentaires

  1. 9 août 2019 / 16 h 53 min

    Hey hey,

    Si je peux me permettre, cette année est un tournant pour moi car encore plus que les années précédentes je me questionne sur tellement de choses, dont moi-même et tout ceux/ce qui m’entoure(nt). Dans tous ces questionnements, il y a justement le cœur. A tel point que ça m’obsède « comment faire pour avoir un cœur bon et pur » comment faire pour faire le bien » « comment savoir que notre cœur est bon » (on peut penser qu’il est or qu’en réalité non). Et quand je sais qu’Allah regarde le cœur ça m’effraie, j’ai peur que mon cœur ne soit pas bon/prêt pour le jour où je retournerai à LUI (sachant que ça peut arriver à tout moment)… Pour cela, je prie Allah de toujours me guider moi ainsi que mes frères et sœurs musulmans. Le combat du cœur avec celui de l’accord avec soi-même sont les plus durs. Et ceux dont le processus est le plus long…. BREF.
    Dans mon cas, je sais, je le sens que cette tranquillité du cœur passera/s’effectuera notamment par mon apprentissage de l’Islam que je souhaite vraiment développer et intensifier. En même temps, c’est bizarre mais je sens das mon cœur qu’Allah me pousse vers ce chemin, qu’il est en train de me dire « Mariama c’est bon, il est important que tu t’y mettes, ne traines pas etc » Donc pour te répondre, OUI le thème de la purification de l’âme/du cœur m’intéresse. Et ça me fait du bien/rassure quand tu dis qu’effectivement ce n’est pas qu’avec un livre quo’n y arrive mais que c’est le combat de toute une vie. MERCI et MERCI pour cette recommandation de lecture !

    xo <3

    • All Zahrah
      Auteur
      21 août 2019 / 0 h 21 min

      Oui, c’est tout à fait ça ! Et comme tu le sens et je peux te le confirmer: ce cheminement passera obligatoirement par la science religieuse. A travers elle, tu apprendras des valeurs, des règles de bienséance comme on dit mais surtout rien qu’en apprenant et découvrant qui est Dieu, ça te permettra d’améliorer ton intérieur mais aussi ton extérieur.

      Et si tu sens que c’est maintenant que tu dois t’y mettre, fais-le ! N’attends plus, parce qu’on ne sait pas si on aura l’occasion de sauter le pas la seconde suivante…

      De rien 🙂

      May.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?